Statuts de l'Association
Article 1
Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : Comité de jumelage ORDINO - THUIR .
Article 2 - Objet
Cette association a pour objet de proposer des sorties de tout genre à ses adhérents tout âge confondu.
Article 3 - Adresse
Le siège de l'association est fixé à 9 avenue des Escoumeilles 66300 THUIR.
Il pourra être transféré :
Par simple décision du conseil d'administration.
Par l'assemblée générale.
Article 4 - Durée
La durée de l'association est indéterminée.
Article 5 - Les membres
Les membres d’honneur sont ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.
Les membres partenaires sont les personnes qui versent une somme afin de subvenir au besoin du club.
Les membres actifs sont ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme prévue par l’assemblée générale.
Article 6 - Adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion puis :
• avoir acquitté un droit d'entrée.
• être agréé par le conseil d'administration.
Article 7 - Cotisation
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixée par le conseil d'administration et approuvé par l’assemblée générale.
Article 8 - Radiation
La qualité de membre se perd par :
Le décès.
La démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration.
Le non paiement de la cotisation dans un délai de 6 mois après sa date d'exigibilité.
La radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le non respect du règlement intérieur.
Article 9 - Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
Le montant des sommes versées par les partenaires.
Le montant des cotisations.
Les subventions de l'État et des collectivités territoriales.
Les recettes des manifestations exceptionnelles.
Les ventes faites aux membres.
Article 10 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil de 20 membres maximum élus pour 3 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Un président.
Un secrétaire.
Un trésorier.
Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Article 11 - Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par mois sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le président dispose d'une voix prépondérante.
Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.
Tout membre du conseil qui, sans motif préalable, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
La majorité est requise pour faire partie du conseil.
Article 12 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Ils sont convoqués, 15 jours avant la date fixée, soit :
• Convocation individuelle.
• Affichage dans les locaux du club.
• Bulletin d'information :
Les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire et l’ordre du jour est fixé sur les convocations. L'assemblée générale se réunit chaque année dans le courant du mois d’octobre ou novembre. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Article 13 - Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.
Un procès-verbal de la réunion sera établi.
Article 14 - Règlement intérieur
Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera Soumis pour approbation à l'assemblée générale.
Article 15 - Dissolution
La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire. La majorité requise est la majorité des 2/3 des suffrages exprimés représentant au moins la moitié des membres actifs inscrits. L’assemblée générale nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.
Le Président,
Jean CAMPDORAS
L’Association Comité de Jumelage ORDINO - THUIR décline toute responsabilité pour les dommages de quelque nature que ce soit pouvant être causés par les services offerts par des tiers par l’intermédiaire de l’association, et en particulier, pour les dommages pouvant être causés par le non respect de la législation en vigueur, de la morale et des bonnes moeurs ou de l’ordre public, à la suite de la prestation de services de tiers ou par l’intermédiaire de l’association.
Article 1 :
Toute personne ayant contracté une demande d’adhésion à l’association intitulée « COMITE DE JUMELAGE ORDINO THUIR » s’engage à respecter le présent règlement intérieur. Un exemplaire sera remis à tout adhérent faisant la demande. Ce règlement s’applique à tous les membres à jour de la cotisation.
Tout membre doit obligatoirement posséder une assurance comprenant la responsabilité civile afin de répondre à tout incident.
La commission de discipline et des litiges est constituée par l’ensemble du conseil d’administration .
Degré de sanctions:
Avant de sérier les différentes sanctions prévues par le règlement intérieur et les statuts, il convient de souligner que la commission de discipline prononce des sanctions reliées à la gravité du manquement et au degré de responsabilité du(des) contrevenant(s). Ces sanctions doivent également refléter la nécessité de protéger les membres contre la récidive et de dissuader d'autres personnes de commettre ces mêmes manquements. Le conseil de discipline dispose d’un panel lui permettant de choisir la sanction adéquate pour réprimer la faute commise par un(des) membre adhérent(s). Elles sont classées en trois groupes:
Sanctions du premier groupe: Avertissement-Blâme.
Sanction du deuxième groupe: Exclusion temporaire de l’association pour une durée maximale de 1 mois.
Sanction du troisième groupe: Exclusion.
Le blâme et l’avertissement
Il convient de préciser, en premier lieu, que l’avertissement est immédiatement applicable et peut se voir notifié par tout membre du bureau directeur qui aura constaté une infraction.
En deuxième lieu, le blâme est notifié par écrit par la commission de discipline. L’initiative des poursuites est décidée par le Président de l’association après avis des membres du conseil d’administration réunit en commission restreinte .
L’exclusion
Conformément à l'article 8 des statuts, un(des) membre(s) peut(peuvent) être exclu(s) pour les motifs suivants:
Non-présence aux réunions des membres du conseil d’administration;
Matériel détérioré;
Comportement dangereux ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs;
Propos désobligeants ou injurieux envers les autres membres;
Comportement non conforme avec l’éthique de l’association;
Non-respect des statuts et du règlement intérieur;
Le fait pour toutes personnes physiques ou morales de provoquer, par promesses, offres, pressions, menaces ou voies de fait, une atteinte directe ou indirecte aux intérêts de l’association est puni par une exclusion. Elle sera prononcée conformément à la procédure prévue dans le règlement intérieur.
L’association se réserve le droit de sanctionner conformément aux dispositions du règlement intérieur toute(s) personne(s) ne respectant pas l'un des motifs ci-dessus, notamment, mais pas seulement, en cas d'atteinte à l'image ou à la réputation de l'Association ou de nuisance avérée à l'égard d'un ou plusieurs adhérents de l'Association.
Celle-ci doit être prononcée par le conseil de discipline après avoir entendu les explications du(des) membre(s) contre lequel(s) une procédure d'exclusion est engagée, à une majorité relative. Le(s) membre(s) sera(ont) convoqué(s) par lettre recommandée ou par mail avec accusé de réception quinze jours avant cette réunion. Cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il(s) pourra(ont) se faire assister d’une personne de son choix.
La décision de la radiation sera notifiée par lettre recommandée ou par mail avec accusé de réception.
Article 3 :
La direction du comité de jumelage ORDINO - THUIR se réserve le droit d’ester en justice à l’encontre de toute personne prise en flagrant délit de vandalisme ou de vol lorsque ce dernier concerne directement l’association.
Les vols commis entre les membres de l’association, la décision de porter plainte est strictement de leur ressort entre les personnes concernées.
Article 4 :
L’association lors d’un voyage, week–end ou journée proposera le nom du voyagiste qui organisera la manifestation.
L’entreprise choisie devra avoir le numéro d’immatriculation en cours de validité.
A) L’ association ne proposera pas plus de 2 à 3 voyages par an à ses membres sans but lucratif.
* Pour chaque voyage, une consultation sera lancée auprès de 3 voyagistes minimums qui devront répondre au cahier des charges imposé par l’association. Après l’analyse des offres, l’entreprise retenue sera celle qui possède l’offre la mieux disante. Toutes les entreprises recevront soit par mail, soit par courrier la décision de la consultation et pourra si elles le désirent avoir des renseignements complémentaires.
Pour chaque voyage, l’assurance annulation, bagages et rapatriement sera obligatoirement comprise dans le prix.
Pour chaque voyage, une réunion préparatoire se déroulera entre 7 et 10 jours avant le départ. Une lettre envoyée une semaine avant celle-ci soit par mail, soit par courrier informera les participants du jour de la réunion avec la date, l’horaire exact du départ, le poids des bagages en soute et les documents officiels à emporter.
B) L’ association ne proposera pas plus de 3 à 4 sorties à la journée ou week - ends par an à ses membres sans but lucratif.
* Pour chaque sortie d’une journée et week – ends, une consultation sera lancée auprès de 3 voyagistes minimums qui devront répondre au cahier des charges imposé par l’association. Après l’analyse des offres, l’entreprise retenue sera celle qui possède l’offre la mieux disante. Toutes les entreprises recevront soit par mail, soit par courrier la décision de la consultation et pourra si elles le désirent avoir des renseignements complémentaires.
L’assurance annulation et rapatriement ne sera pas obligatoirement comprise dans le prix.
Une lettre envoyée une semaine avant, soit par mail, soit par courrier informera les participants du jour du départ avec la date, l’horaire exact du départ et les documents officiels à emporter.
De même l’association doit informer ses membres pour chaque manifestation, soit par mail soit par courrier adressé directement à chaque famille des points suivants:
- L’intitulé de la sortie,
la date et l’horaire lorsqu’il est connu de la manifestation,
Le nom du voyagiste par qui l’association est passée,
Les moyens de transport s’ils sont connus,
Le programme,
Le ou les menu(s) et le ou les hôtel(s) où séjourneront les participants s’ils sont connus,
Le prix,
L’échelonnement des mensualités de paiement si le cas se présente,
La date limite de paiement,
Le bulletin d’inscription,
Article 5 :
Remboursements éventuels concernant les sorties hormis les voyages, week – ends et journée:
Pour toute annulation d’une participation à une manifestation, l’association consent à rembourser tout ou partie selon les cas suivants:
A/ remboursement à 100%: lorsque le membre s’étant acquitté de la somme réglée, se
désiste durant la période comprise entre le jour de la réception de la notification et le jour limite de paiement, c’est à dire une semaine (7 jours) avant la sortie.
B/ remboursement à 50%: lorsque le membre se rétracte entre le délai de 2 à 6 jours avant
la sortie.
C/ aucun remboursement: ne sera effectué pour toute annulation précédent 48 heures la
date de sortie.
Il est à signaler que pour les cas B et C, le membre pourra bénéficier d’un remboursement intégral
Dans les quatre cas suivant:
1/ l’hospitalisation (seront pris en compte conjoint, parents et enfants),
2/ le décès (seront pris en compte conjoint, parents et enfants),
3/ lorsque le membre proposera une personne non inscrite à la sortie, pour son remplacement
4/ lorsqu’il existe une liste d’attente, nous ferons appel à une personne issue de celle-ci en
suivant l’ordre d’inscription.
Article 6 :
Les remboursements concernant les voyages seront assurés par l’assurance contractée par le voyagiste retenu et seront soumis aux conditions de l’annulation.
Article 7 :
Pour tout litige entre un(des) membre(s) et l'association concernant des remboursements eventuels cités dans l'article 5 ou compensations pour tout autres problèmes, soit l'(les) membre(s) devra(ont) informer par lettre recommandée avec accusé de réception le Président, soit le Président peut convoquer par lettre recommandée avec accusé de réception l'(les) membre(s) dans un délai de 15 jours avant la réunion. Cette réunion de déroulera en présence de la commission des litiges et de(s) intéressé(s). Cette lettre comportera les motifs du litige. Il(s) pourra(ont) se faire assister d'une personne de leur choix. Après avoir délibéré, Le Président de l'Association et le Président de la commission de discipline et des litiges notifieront la décision définitive à l'(les) intéressé(s) par lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 8 : prise de vue ( Photographie, films, diffusion sur internet )
Tout membre refusant la publication ou la reproduction d’une prise de vue le concernant devra le préciser lors de son adhésion. Dans le cas contraire, l’autorisation de prises de vues est supposée acquise et le membre renonce a toute poursuite judiciaire.
Article 9 : dispositions diverses
Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration conformément à l'article 14 des statuts de l'association puis ratifié par l’assemblée générale ordinaire.
Il peut être modifié par le conseil d’administration sur proposition du Président.
Si une modification intervenait au règlement intérieur, il serait à nouveau soumis au vote de l’assemblée générale et adressé à tous les membres de l'association soit par mail soit par courrier sous un délai de 30 jours suivant la date de la modification.
Fait à THUIR le 18 Novembre 2010
Le Président
Jean CAMPDORAS
Composition du bureau
Les Parrains: Albert BUENO, Pierre FULLA, Pierre JONQUERES D'ORIOLA
Présidents Honoraires: Joseph - Marie BENAZET, Nicolas SCOTTO DI POMPEO
Président d’honneur: René OLIVE
Président actif: Jean CAMPDORAS
Présidents délégués: Jean – Michel ERRE (Président délégué aux relations publiques et à la Communication)
André RUIZ (Président délégué à la proximité et aux relations avec les adhérents)
1er Vice – Président: Laurent SEMASKA (Président de la Commission de discipline et des litiges)
2ème Vice – Présidente: Annie ECHKINAZI (Présidente de la Commission des voyages)
3ème Vice – Président: Philippe VANKEIRSBILCK (Président de la Commission des spectacles et des festivités)
Trésorier général: Henri VERGNES
Trésorier adjoint: Jean - Pierre NOGUES
Secrétaire général: Yves FOURCADE
Secrétaire administrative: Jacqueline MARIN
Membres du Bureau: Nathalie GREGOIRE, Henri VILAHU, Christian
JOUE, Claude BANACH, Michel RONDEAUX et Xavier GOMEZ
1. aca le 15-07-2025 à 07:07:59
Nous y étions et c'était vraiment magnifique avec une très bonne ambiance.
édité le 15-07-2025 à 07:09:24
2. aca le 15-07-2025 à 07:08:30
Nous y étions et c'était vraiment magnifique avec une très bonne ambiance
.
Le matin du 14 juillet, une foule composée notamment d'artisans et de boutiquiers se dirige vers les Invalides où sont stockés les armes. Ces Parisiens prennent ensuite la direction de la Bastille pour récupérer de la poudre. Le gouverneur de la place forte décide de faire tirer sur la foule et une journée de fusillades s'ensuit. La garnison se rend tandis que son gouverneur est exécuté peu après la prise de la Bastille.
Bons feux d'artifice dans notre département des Pyrénées - Orientales
Manifestations restantes pour 2025
Dimanche 24 Août : Fideuà des fidèles
Samedi 6 Septembre : Forum des Associations à l’allée des dames à THUIR
Lundi 15 Septembre : Réunion d’information concernant le circuit en ALBANIE, MACEDOINE et GRECE
Du mardi 23 au mardi 30 Septembre : Circuit en ALBANIE,
MACEDOINE et GRECE
Dimanche 5 Octobre : Repas dansant à la salle Jeantet Violet avec pour la partie animation Jean-Nomico et pour la partie culinaire le traiteur Jérôme VILA et ses serveuses
Dimanche 12 octobre : Journée à BESALU
Samedi 15 Novembre : Assemblée générale + Projection des circuits au SRI LANKA ainsi que l’ALBANIE, MACEDOINE et GRECE et la rétrospective de toutes les sorties 2025
Mercredi 31 Décembre : Réveillon de la Saint Sylvestre à la salle Jeantet Violet avec pour la partie animation l’orchestre Feeling Quartet et pour la partie culinaire Nicolas Vilagrasa et ses serveuses
Le Président Jean CAMPDORAS et les membres du bureau souhaitent à tous les adhérents et partenaires de l'association de passer un bel été et nous vous donnons rendez - vous à la rentrée ...
Commentaires