VEF Blog

Titre du blog : COMITE DE JUMELAGE ORDINO-THUIR
Auteur : escoumeilles
Date de création : 17-01-2019
 
posté le 12-12-2024 à 22:45:10

PROGRAMME DU CIRCUIT AU SRI LANKA EN MARS 2025

  Programme du circuit au

 SRI LANKA en mars 2025 

 

Jour 1 :   Thuir - Barcelone - Colombo

     Départ de Thuir à 9 h 00 en direction de l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Colombo. ( Horaires de départ à définir ) . Repas et nuit à bord.

 

Jour 2 :   Arrivée à Colombo – Hendala

     Petit-déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport international de Colombo. Accueil avec des guirlandes de fleurs. Départ pour un tour de ville de Colombo, la capitale d’environ 1 million d’habitants où se côtoient toutes les cultures de l’île. 

  

Déjeuner. Transfert à l’hôtel Pegasus Reef 4*NL. Accueil et Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue (non-alcoolisé). Fin d’après-midi libre pour profiter la piscine. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 :  Colombo – Kelaniya – Melsiripura – Sigiriya

     Petit-déjeuner. Visite du temple de Kelaniya, c’est l’un des trois sites sacrés que le Bouddha aurait visités dans l’île, ce qui explique son importance religieuse. Le stupa, en forme de tas de riz, a été construit, selon la légende, sur un trône orné de pierres précieuses, destiné au Bouddha. Juste à côté, le temple moderne tapissé de fresques est un véritable livre d’images ou l’histoire du bouddhisme nous est contée selon la technique de la bande dessinée. 

 

Puis visite du Marché aux poissons de Negombo, le deuxième plus important du Sri Lanka. Aujourd'hui Negombo vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Sa lagune abonde en crabes, crevettes, homards et autres espèces de poissons indigènes. Le ballet des pêcheurs sur leurs oruwas, des embarcations traditionnelles, est d'ailleurs un spectacle pittoresque. Le nom de Negombo est incontestablement associé à la cannelle dont ce village a été un gros producteur. La variété provenant de la large bande côtière de Negombo était même la plus prisée. Initiée par les Portugais au XVIe siècle, confortée par les Hollandais, l'industrie de la cannelle a connu son déclin sous l'occupation britannique. Negombo porte d'ailleurs encore les traces et vestiges de ces différentes époques coloniales. 

  

Arrêt à Melsiripura pour visiter la plantation de noix de coco. À l'arrivée, nous vous montrerons comment faire usage de l'autre partie de l'arbre de noix de coco avec les produits que nous fabriquons au Sri Lanka. Vous pourrez également observer la technique pour monter dans l’arbre. Eplucher les noix de coco, Râpage de noix de coco, Comment tresser une feuille de coco, etc.

Déjeuner sur place. Continuation pour Sigiriya.

Dîner privatif au thème « Jungle BBQ » un tour de cocktail d’arrack.

Nuit à l’hôtel Sigiriya Village Hôtel 4*NL.

 

Jour 4 :   Sigiriya – Habarana (Eco-Tourisme & Massage Ayurvedique) – Sigiriya

    Petit-déjeuner. Visite de la forteresse de Sigiriya, ce rocher haut de 370m, constitue l’une des principales attractions du Sri Lanka. Vous aborderez le rocher par la porte ouest, qui vous fera découvrir les magnifiques jardins d’eau qui s’étendent depuis l’extrémité ouest, avec leurs bassins royaux, îlots cernés de douves qui tenaient lieu de palais pendant la saison sèche. Vous prendrez l’escalier des pattes de lion (1200 marches). 

 

A mi-hauteur, un escalier moderne monte en colimaçon de l’accès principal à une longue galerie aménagée dans la paroi rocheuse, renfermant des peintures de jolies femmes, comparables aux peintures rupestres d’Ajanta en Inde. Remarquablement conservées à l’abri du soleil dans la galerie, les demoiselles ont gardé leurs couleurs vives. 

  

Enfin, vous atteindrez le sommet par un chemin étroit arrivant sur une large plate-forme. Vous jouirez d’un magnifique panorama sur la jungle environnante.  

   

Après la visite de Sigiriya, une petite dégustation de fruits frais tropicaux (bananes, ananas, oranges, pommes de bois, mangues).

Continuation vers Habarana pour un déjeuner chez l’habitant (riz et curry + dessert traditionnel composé de fruits frais et de lait de caille au miel), dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotiers. Participation à la préparation d’un curry sri lankais avec l’assistance de la famille. Vous pourrez discuter avec eux des différentes méthodes de mélange des épices et des préparations cingalaises qui existent.

Massage ayurvédique de la tête et des épaules (30mnts) dans un très bon centre ayurvédique à Habarana. 

  

Retour à Sigiriya. Dîner et nuit à l’hôtel Sigiriya Village Hôtel 4*nl .

 

Jour 5 :    Sigiriya – Dambulla – Matale – Kandy

     Petit-déjeuner. Départ pour la visite de Dambulla et son imposant temple troglodyte, visite des différentes grottes (5 au total) qui comptent 150 bouddhas. 

  

Dambulla est le centre géographique de l’île et renferme plusieurs trésors : ses grottes, mais aussi son temple d’Or qui est répertorié depuis 1991 au patrimoine mondial de l’Unesco. La montée jusqu’aux grottes n’est ni longue ni épuisante, et par beau temps, on apprécie particulièrement la balade. L’escalier est très large, et les marches égales, on peut tranquillement profiter du paysage. 

 

Visite du jardin d’épices à Matale qui vous permettra de découvrir tous les arômes connus tels que la cardamome, la vanille et la cannelle. 

  

Déjeuner typique cinghalais sur une feuille de lotus dans le jardin d’épices de Matale, avec démonstration de cuisine en utilisant les différentes épices cinghalaises. Puis, visite d’une fabrique de Batik (fabrication traditionnelle de tissus imprimés). Démonstration du procédé de décoration par teinture d’un tissu après en avoir dissimulé certaines parties avec de la cire. Continuation sur Kandy, tapis au pied des hautes terres sur les rives d’un lac bordé d’arbres. 

  Kandy demeure le noyau culturel et spirituel du Sri Lanka. Petit cocktail d’arrack avec dégustation de chips dans la nature. L'arrack est une boisson alcoolisée distillée principalement en Asie du Sud et du Sud-est, à partir de la fermentation de fruits, de céréales de canne à sucre, ou de la sève du cocotier. L'arrack a typiquement une couleur dorée et ambrée, qui le distingue de l’arrack du Moyen-Orient, transparent et incolore. Après-midi consacrée à la visite de Kandy. Spectacle de danses traditionnelles dont la célèbre danse du feu. 

 

Installation à l’hôtel Royal Kandyan. Verre de bienvenue.

Dîner dans un restaurant chinois. Petite balade autour du lac de Kandy et retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Earl's Regent 4*nl.

 

Jour 6 :    Kandy – Pinnawela – Peradeniya – Kandy

     Petit-déjeuner. Départ pour la visite de l’Orphelinat des Eléphants à Pinnawela. Sur les rives de la Maya Oya, le gouvernement a ouvert un orphelinat d’éléphants. L’établissement compte une quarantaine de pensionnaires dont une vingtaine de bébés trouvés blessés ou abandonnés dans les jungles du pays. Vous assisterez au bain de ces sympathiques mammifères et à leur gargantuesque repas.

Déjeuner buffet au restaurant PINNALANDA d’où vous pourrez admirer ces charmants pachydermes.  

 

Visite du jardin botanique de Peradeniya. Avant l’arrivée des anglais c’était un parc royal, aujourd’hui c’est le plus vaste jardin botanique du Sri Lanka. On y voit une très belle collection d’orchidées, une superbe avenue bordée de palmiers plantés en 1905 et le gigantesque figuier de Java, couvrant 1 600 m². 

  

Visite d’un atelier de pierres précieuses, car, n’oublions pas, le Sri Lanka est réputé pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares. Retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Earl's Regent 4*nl.

 

Jour 7 :    Kandy – Nuwara Eliya – Bandarawela

    Petit-déjeuner. Transfert à la gare de Kandy. Embarquement à bord d’un train pour rejoindre Nawalapitiya (durée 1h30, attention la prestation ferroviaire pourra être réduite ou annulée en fonction des aléas de l’administration cinghalaise). 

 

Reprise de votre autocar et continuation de la route en direction des célèbres chutes de Ramboda. 

  

Déjeuner typique cinghalais dans une plantation de thé.

Départ en direction de Nuwara Eliya à travers un somptueux paysage de montagnes. Située à 680 mètres d’altitude, c’est la limite sud-est de la région montagneuse et le passage vers la côte est. Visite d'une plantation de thé et d’une fabrique où vous seront expliqués les différents procédés de fabrication du thé. De nos jours, le thé du Sri Lanka est plus souvent connu sous la dénomination de thé de Ceylan, d'après le nom du pays jusqu'en 1972. Ceylan ne produit presque que du thé noir, reconnaissable à sa belle couleur ambrée. Les principales régions de culture sont : Galle, Ratnapura, Kandy, Nuwara, Eliya, Dimbula et Uva. 

  

Arrivée à Nuwara Eliya, ancienne résidence d’été du gouverneur britannique, située à 1900 m d’altitude. Nuwara Eliya, semble rappeler l’Angleterre avec ses villas victoriennes, ses jardins de roses, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais et brumeux. Ici, vous êtes au cœur du pays du thé: les collines environnantes sont couvertes de milliers d’arbustes d’un vert intense, parsemées de cascades et de petites rivières. Tour de ville de la « cité de lumière ». Route en direction de Bandarawela.

Dîner et nuit à l’hôtel Orient a Bandarawela 3*sup nl.

 

Jour 8 :    Bandarawela – Udawalawe – Koggala

      Petit-déjeuner. Route à travers les collines plantées de théiers et souvent semées de cascades pour atteindre le sud du Sri Lanka et ses parcs nationaux : Yala ou UdawalaweArrêt à la deuxième plus grande cascade de l’ile : « Diyaluma ». 

 

Poursuite vers Buduruwagala, haut lieu du bouddhisme mahayaniste. Découverte d’un bouddha géant en pleine jungle. 

  

Déjeuner dans un restaurant local.

Safari en jeep 4X4 (2h) dans le parc national d’Udawalawe, moins touristique que Yala et réputé pour ses troupeaux d’éléphants. Déclaré Parc National en 1972, il s'étend sur plus de 300 km² sur les provinces de Sabaragamuwa et Uva, entre le réservoir d’Udawalawe et la rivière Walawe, et offre de magnifiques panoramas sur la chaîne montagneuse qui l’entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangoda, Kalthota et Haputale. A Udawalawe, la population d’éléphants est supérieure à beaucoup d’autres parcs et l’on peut par ailleurs observer de nombreux oiseaux, mammifères et reptiles. C’est la réserve « la plus africaine » du pays. Sur ses 300 km² de superficie, il possède une faune riche, notamment grâce au petit lac du barrage levé sur la rivière Walawe, qui constitue un point d’eau permanent pour une multitude d’animaux sauvages. 

  

Arrivée à l’heure pour le dîner à votre hôtel à Koggala.

Dîner et nuit à l’hôtel Long Beach Resort & Spa 4*nl .

 

Jour 9 :    Koggala – Visite De Galle – Koggala

      Petit déjeuner buffet. Matinée libre pour profiter de la plage.

Vers fin de matinée transfert vers Galle, ancien comptoir portugais et hollandais, et carrefour stratégique sur la route maritime de la soie.  

  

Déjeuner à Galle. Temps libre dans la ville pour faire quelques achats et visiter la ville. Visite de la ville et du fort Hollandais avec la vue du coucher de soleil. Visite d’un élevage de tortues. Retour à Koggala. Dîner à l’hôtel Long Beach Resort & Spa 4*nl .

Puis transfert dans la soirée pour l’aéroport de Colombo (chambres à disposition jusqu’au transfert). 

Assistance aux formalités d’enregistrement.

 

Jour 10 :    Doha - Barcelone - Thuir

       Envol à destination de Barcelone. Prestations et nuit à bord.

Arrivée à Toulouse. Arrivée, accueil par notre chauffeur et transfert retour vers le Roussillon.