Programme du circuit en ALBANIE, GRECE et MACEDOINE
du lundi 22 au lundi 29 septembre 2025
Complet avec 100 personnes inscrites et
9 personnes sur liste d'attente. Si vous êtes intéressés vous pouvez téléphoner au numéro suivant: 06 - 20 - 32 - 83 - 17 mais n'envoyer aucun document et la fin des inscriptions est fixée au samedi 9 novembre.
Lundi 22 septembre: Thuir - Toulouse - Tirana
Départ de Thuir en direction de l’aéroport de Toulouse. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Tirana. Arrivée à l’Aéroport, accueil par votre guide francophone. Transfert jusqu’à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Mardi 23 septembre: Tirana
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Tirana, capitale de l'Albanie. Entourée de montagnes, la ville est un pôle culturel et industriel pour le pays. Les nombreux espaces verts lui apportent une agréable note de fraîcheur.
Tirana s'articule autour de la place Skanderbeg, portant le nom du héros national et bordée par l'opéra, la mosquée Et'hem Bey et la tour de l'horloge.
Entrée au musée au Bunk´Art 2, dans le centre de Tirana. Cet ancien bunker nucléaire abrite désormais un musée consacré aux crimes de la période communiste et au système policier de la dictature d´Enver Hoxha.
Temps libre pour la découverte personnelle de la capitale. Vous emprunterez le téléphérique pour rejoindre le Mont Dajti d’où vous pourrez admirer un superbe panorama sur la ville.
Déjeuner en cour d'excursion. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
MACEDOINE
Mercredi 24 septembre: Tirana - Bitola
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Ohrid, en Macédoine du Nord. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette cité fortifiée bénéficie d'un site naturel exceptionnel et d'un riche patrimoine culturel. Elle est réputée pour sa vieille ville, ses nombreuses églises, monastères et mosquées et pour son fameux lac d'altitude, considéré comme l'un des plus vieux lacs au monde. Visite guidée de la ville.
Continuation pour Bitola. Visite guidée de cette ville fascinante caractérisée par son multiculturalisme religieux, visible dans son patrimoine architectural.
Puis, entrée au site Heraclea, à deux kilomètres du centre-ville de Bitola. Les ruines de cette cité antique fondée au 4ème siècle avant J.C. par Philippe II ont été en partie rénovées.
Jeudi 25 septembre: Bitola – Kalambaka - Météores
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Kalambaka, en Grèce. Déjeuner en cours de route. Visite de deux des monastères du superbe site des Météores. Cette célèbre curiosité de Grèce est constituée d´imposants pitons rocheux pouvant atteindre 400 m de haut, au sommet desquels trônent 24 monastères chrétiens orthodoxes datant des 14ème et 15ème siècles, dont 6 sont encore en activité aujourd´hui.
Dîner et nuit dans la région de Kalambaka.
ALBANIE
Vendredi 26 septembre: Météores - Butrint – Sarandë
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de l'Albanie. Visite guidée du site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fut tour à tour grec et romain avant de connaître son âge d'or sous l'administration de Byzance. Classé à l'Unesco, le site présente un ensemble de monuments historiques représentant chacune de ces époques, le tout lové dans un écrin de
nature luxuriante. On peut notamment y admirer le théâtre et les ruines greco-romaines. Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et nuit dans la région de Sarandë.
Samedi 27 septembre: Sarandë - Gjirokastër – Vlorë / Llogora
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte de Gjirokastër, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La vieille ville se caractérise par ses maisons à tourelle, (« kules ») caractéristiques de la région des Balkans, qui s'étagent en pente sur la colline. Gjirokastër est l´exemple type d´une ville citadelle érigée sur un éperon rocheux.
Entrée au château, le plus grand du pays et deuxième plus grand des Balkans. Abritée derrière ses remparts, cette imposante forteresse médiévale abrite notamment un musée militaire ainsi qu´une prison et surplombe la ville de ses 336 m d´altitude, offrant à ses visiteurs un superbe panorama.
Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit dans la région de Vlorë / Llogora.
Dimanche 28 septembre: Vlorë / Llogora – Apollonia - Berat – Tirana
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite guidée du site archéologique d'Apollonia. Fondée par les grecs vers 600 avant J.-C., cette cité antique de 100 hectares intramuros est aujourd'hui le plus grand site archéologique d'Albanie et s´étend autour de deux collines.
Poursuite vers Berat. Visite guidée de la ville, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l´Unesco. Située à flanc de colline, la ville s´étend de part et d´autre de la rivière Osum. D´un point de vue architectural, elle se caractérise par des maisons en pierres blanches avec de grandes fenêtres en bois, particularité qui lui vaut son surnom de « ville aux mille fenêtres ».
Visite du château, dans les hauteurs de la ville. Si les origines de cet imposant édifice remontent à environ 2500 ans, une grande partie du château date du 13ème siècle. Il abrite notamment plusieurs églises byzantines ainsi que des mosquées ottomanes.
Puis, visite du musée national d´iconographie d´Onufri, portant le nom d´un illustre peintre et iconographe albanais du 16ème siècle. Niché dans l´ancienne cathédrale orthodoxe de la Dormition, il abrite une collection d´environ 200 icônes et objets liturgiques.
Enfin, vous profiterez d'une dégustation d'un café turc et d'un gâteau typique chez une famille albanaise. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit dans la région de Tirana / Durrës.
Lundi 29 septembre: Tirana - Toulouse - Thuir
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre. Transfert à l´aéroport de Tirana en fonction des horaires de vols, assistance aux formalités d´enregistrement et vol retour. Envol à destination de Toulouse. Arrivée, accueil par notre chauffeur et transfert retour vers le Roussillon.