Programme du circuit en SARDAIGNE du vendredi 13 au vendredi 20 septembre 2024
Vendredi 13 septembre: Thuir - Barcelone - Cagliari
Départ de Thuir à 7 h 30 en direction de l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Cagliari en Sardaigne. Arrivée à l’Aéroport, accueil par votre guide francophone puis transfert vers votre hôtel. Installation dans les chambres. Dîner et nuit dans la région de Cagliari.
Samedi 14 septembre: Cagliari – Nora – Cagliari
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef- lieu de la Sardaigne, érigée au sommet d’une colline dominant le port et le golfe. Visite du centre historique de Cagliari et du quartier médiéval comprenant la belle cathédrale romane de style pisan Santa Maria érigée au XIIe siècle. Non loin, se dresse la Tour de l’Eléphant, fortification pisane du Castello construite en 1307 ainsi que celle de San Pancrazio autre fortification pisane du début XIVe siècle. Vous découvrirez également l’Eglise St Saturno de style roman et la Terrasse Umberto I célèbre belvédère de la ville. Depuis la Piazza Arsenal où se trouve la Citadella dei Musei et la Porta Cristina, vous pourrez descendre vers l’amphithéâtre romain datant du IIè siècle. Passage par Poetto avec sa splendide plage de sable blanc et par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses. Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi excursion à Nora, ville occupée par les Phéniciens au IXe siècle av. J.C. qui représente aujourd’hui le plus important témoignage de l’époque romaine en Sardaigne. Visite des fouilles comprenant l’Amphithéâtre et les mosaïques.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit dans la région de Cagliari.
Dimanche 15 septembre: Cagliari – Orgosolo – Olbia
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Orgosolo, dans le cœur de la Sardaigne.
A travers la route panoramique de la Côte Rey, arrêt à Arbatax où l’on pourra visiter les fameux rochers rouges. Erigé sur le promontoire de Bellavista, Arbatax est entouré de petites criques, dont la Cala Moresca, le Telis, la Baia di Portofrailis. Les rochers, en porphyre, une pierre d’origine volcanique, sont ici particulièrement rouges.
Arrivée à Orgosolo, ancien village de pasteurs, symbole de la culture de la Barbagia et connue pour ses inscriptions murales. Orgosolo est un véritable musée à ciel ouvert : les fresques murales racontent l’histoire de la ville, de la vie quotidienne et des engagements de ses habitants et des luttes locales et internationales. Déjeuner dans une ferme-auberge locale. Continuations vers Olbia.
Dîner et nuit dans la région d’Olbia.
Lundi 16 septembre: Olbia – Costa Smeralda – Ile de la Maddalena – Porto Cervo – Olbia
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Arzachena où l’on visitera les tombeaux des Géants de Coddu Vecchiu. Datant du 3ème millénaire avant JC, la civilisation nuragique a laissé ses traces de son passage en Sardaigne.
Continuation pour Palau en suivant une route panoramique traversant la fameuse "Cote Emeraude" réputée pour ses criques magnifiques et pour ses eaux limpides.
Côte Emeraude
Embarquement pour l'archipel de l'île de la Maddalena, principale île de l'archipel composée d'une vingtaine de petits îlots, toutes avec de splendides plages à l'eau cristalline.
Visite de la petite ville et temps libre pour le shopping. Déjeuner en cours d’excursion. Retour sur la terre ferme. Arrêt à Porto Cervo, lieu de prédilection pour la Jet Set.
Dîner et nuit dans la région d’Olbia.
Mardi 17 septembre: Olbia – Tempio Pausania – Sassari
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Tempio Pausania, ville réputée pour le travail du liège et du granit, en traversant la nature sauvage de la Sardaigne.
Arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage. Visite à pied de la petite ville construite entièrement en marbre de granit ainsi que la place de la mairie et la cathédrale. Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Sassari où nous visiterons l’église de SS Trinità de Sacargia, l’église médiévale la plus célèbre et la plus spectaculaire de l’Île. Elle mérite une visite sans hâte : la légende et le halo mystique vous entraîneront. La perfection hautaine et la bichromie bicolore, blanc et noir, provenant des pierres taillées en calcaire et basalte qui contraste avec la verdure tout autour resteront gravées dans votre mémoire. Sa majesté domine la plaine de Saccargia, sur le territoire de Codrongianos, depuis les premières décennies du XIIe siècle.
Dîner et nuit dans la région de Sassari.
Mercredi 18 septembre: Sassari – Capo Caccia – Alghero – Sassari
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du site naturel le plus intéressant de la Sardaigne : Capo Caccia et sa célèbre grotte « Grotte de Neptune ».
Embarquement à bord d’un bateau où l’on quittera le Port d’Alghero pour aller admirer les somptueuses falaises de Capo Caccia sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la Grotte de Neptune d’où l’on pourra admirer l’intérieur avec ses grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines (entrée dans la grotte comprise)
Embarquement à bord d’un bateau Grotte de Neptune
Déjeuner en cours d’excursion. L'après-midi, visite de la très belle ville d’Alghero, ville fortifiée d’origine catalane, ayant conservée ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. Parmi, les villes marinières de l’île, Alghero est surtout connue pour sa production d’objets en corail.
Dîner et nuit dans la région de Sassari.
Jeudi 19 septembre: Sassari – Bosa – Tharrros – Barumini – Cagliari
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Bosa par la très belle route panoramique, longeant la mer.
Visite de la ville Bosa, situé au bord du fleuve Temo. Ville dominée par le Château de Serravalle (XIIe siècle) ayant conservée ses ruelles, ses arcades, et remparts et escaliers qui lui donnent un aspect pittoresque. Visite de l’Eglise San Pietro (IXe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne et l’Eglise San’Antonio (XVe siècle).
Continuation pour Tharros et visite du très beau site archéologique implanté en bord de mer. Cette ancienne ville fut construite par les Phéniciens où l’on pourra admirer aujourd’hui les vestiges romains et puniques.
Déjeuner dans une ferme, célèbre pour ses œufs de mulet de la lagune de Cabras.
Continuation pour Cagliari avec arrêt à Santa Giusta, pour admirer sa somptueuse église romane édifiée au XIIe siècle.
Eglise de Santa Giusta
Dîner et nuit dans la région de Cagliari.
Vendredi 20 septembre: Sardaigne - Barcelone - Thuir
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre. Déjeuner au restaurant et en fonction des heures de vol, transfert à l’aéroport. Arrivée et assistance aux formalités d'embarquement sur votre vol retour. Envol à destination de Barcelone et transfert retour vers le Roussillon.