VEF Blog

Titre du blog : COMITE DE JUMELAGE ORDINO-THUIR
Auteur : escoumeilles
Date de création : 17-01-2019
 
posté le 09-01-2023 à 19:03:08

PROGRAMME DU CIRCUIT AU MEXIQUE A 2 MOIS DU DEPART

Circuit au Mexique

Du Vendredi 10 au Dimanche 19 mars 2023

 

Vendredi 10 Mars:  THUIR / BARCELONE / CANCUN / CHICHEN ITZA (200KM – 2H20)

      Départ de Thuir en direction de l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Cancun avec une escale. Accueil à votre arrivée et départ pour Chichen Itza. Dîner en fonction de l’heure d’arrivée et nuit dans votre hôtel de Chichen Itza.

 

Samedi 11 Mars:  CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (120km – 1H30)

      Petit déjeuner dans votre Hôtel. Direction le site de Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares. Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puits naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Les Mayas y déposaient les offrandes destinées aux dieux vénérés.   

  

     Découverte d’un cenote, grotte aux eaux limpides alimentées par des rivières souterraines, endroit sacré des mayas avec possibilité de baignade afin de vous rafraîchir. 

Déjeuner buffet avec spectacle de danse folklorique yucatèques : Jarana.

Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo. Visite de la magnifique ville d’Izamal. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »). Dîner et Nuit à Merida.  

 

Dimanche 12 Mars:  MERIDA / CELESTUN / MERIDA (215 km – 3h15)

     Petit déjeuner dans votre Hôtel. Partez en direction de Célestum, petit village de pêcheurs sur le Golfe du Méxique. Son nom signifie « pierre peinte » en maya et les habitants ont préservé dans leurs traditions le folklore des pêcheurs mayas. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de poisson de la région. La principale attraction de Celestún est la Réserve de Biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières, refuge de la vie sylvestre. Faites une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques, parmi lesquels plus de 18 000 flamants donnent à la scène une couleur rosée. Explorez la mangrove et les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère. Déjeuner de poisson sous une paillote au bord de la mer. 

 

Puis visite de Merida, la capitale de l’État du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et Nuit à Merida. 

   

Lundi 13 Mars:   MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (175 km – 2h10)

       Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite du site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Déjeuner de spécialité de la région. 

 

Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville, vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bord de mer. Dîner et Nuit à Campeche. 

 

Mardi 14 Mars:   CAMPECHE / XPUJIL / CHICANNA (400 km - 4h30)

       Petit déjeuner dans votre Hôtel. Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est l’un des plus récents sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones tant ce site est sauvage. Déjeuner dans un restaurant local. La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est également étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium. Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique.Dîner et Nuit à l’Ecovillage Chicanna. 

  

Mercredi 15 Mars:  KOHUNLINCH / CHETUMAL (150 km - 2h)

     Petit déjeuner dans votre Hôtel. Départ pour Kohunlich pour découvrir le site archéologique. La forêt tropicale environnante est épaisse mais le site a été dégagé et est aujourd’hui entouré d’un magnifique parc. Ces ruines sont célèbres pour leur impressionnante pyramide des Masques surmontée d’un temple. 

Déjeuner dans le fameux restaurant du cenote Azul. (Possibilité de baignade). Ce village maya du nom de Bacalar est connu pour son lac aux sept couleurs, un lieu de repos entourés de forêts mystiques. Nous ferons un bref arrêt afin d’admirer « la laguna » et nous nous dirigerons vers le Cenote Azul. Le Cenote Azul, est une halte incontournable pour les visiteurs de la région et une manière de se rafraîchir dans ces eaux cristalline. Dîner et Nuit dans votre hôtel de Chetumal. 

 

 Jeudi 16 Mars:    CHETUMAL / TULUM / RIVIERA MAYA (380 km – 5h00)

       Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite de Tulum connu pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. Elle signifie "muraille" ou "fortification". En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. Déjeuner en cours de route. Nuit en all inclusive. 

 

Vendredi 17 Mars:      RIVIERA MAYA                                                                                         Journée libre en formule tout inclus pour se reposer sur les plages paradisiaques ou simplement profiter des richesses naturelles et culturelles de la Riviera Maya. 

 

Samedi 18 Mars:     RIVIERA MAYA / CANCUN / BARCELONE

      Petit déjeuner buffet. Matinée à l’hôtel de plage en formule All Inclusive. Les chambres seront libérées à midi. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'embarquement sur votre vol de retour. Envol à destination de Barcelone avec une escale. Dîner et nuit à bord. 

 

Dimanche 19 Mars:     BARCELONE / THUIR

     Arrivée dans la matinée. Accueil par notre chauffeur et transfert retour vers le Roussillon.

 

Le compte à rebours a commencé et il reste 2 mois pile ...