La Caperutxa : Il s'agit de la coiffe conique, mais par extension on nomme ainsi toute la tenue. Elle est noire pour le pénitent et rouge pour le regidor. Le régidor symbolise le condamné à mort que les confrères accompagnent au gibet. Au XVIIIe siècle on glissait la queue de la Caperutxa sous le bras ou sous le cordon de la ceinture. Certains pénitents riches faisaient porter la traine par leurs domestiques !
Le Scapulaire : objet de dévotion formé de deux morceaux de feutrine bénis réunis par un ruban. Le scapulaire s'attache autour du cou et se porte sous le sac du pénitent. Béni par l'évêque, il symbolise l'appartenance à la confrérie de la Sanch.
La Cordelière : cordon servant de ceinture qui permettait autrefois de coincer la traine. Sa couleur distingue la paroisse d'origine du pénitent, le rouge étant pour Saint-Jacques, le blanc pour la Réal, le vert et rouge pour Saint-joseph, le vert pour les Saintes épines de Saint-Matthieu et le bleu et rouge pour Saint-Estève et Saint-Laurent de la Salanque.
Les chaussures sont obligatoirement noires, mais certains pénitents font la procession pieds-nus.
Jésus transportant la croix
Commentaires
Bonsoir Jean.
Je suis allée voir la procession à la place du Puig. J'étais contente d'y assister après 2 ans d'absence.
Merci pour ces belles photos. Bonne soirée.
Amitiés.
RMC