VEF Blog

Titre du blog : COMITE DE JUMELAGE ORDINO-THUIR
Auteur : escoumeilles
Date de création : 17-01-2019
 
posté le 18-01-2022 à 19:09:14

BALADE A COLLIOURE ET LES ALENTOURS

Balade à COLLIOURE et les alentours en ce dimanche 16 janvier 2022
 

  Probablement un simple fanal depuis que l’anse de Collioure, rare port naturel en Méditerranée  a servi d’abris et de cité de commerce dès l’Antiquité. Au Moyen Âge le fanal devient défense du port en deux étapes : celle du XIIIème  siècle d’abord sur une hauteur en schistes de 7 mètres percées d’archères, ensuite à partir du XIVème siècle sous les rois de Majorque puis à nouveau sous les règnes aragonais une nouvelle élévation de galets de 10 mètres apparaît, percées cette fois-ci, de bouches à feux. Le clocher devient témoin de l’évolution des armes au cours des âges. A la fin du XVIIème siècle, Vauban en désignant l’emplacement actuel de l’église Vauban permet la transformation de la tour de défense initiale en clocher d’église en 1693. Le dôme ne sera posé qu’en 1810. Ainsi le clocher aura participé aux deux sièges de l’histoire de Collioure : celui de 1343 entre les familles rivales de Majorque et d’Aragon et en 1643 sous Louis XIII, par le Maréchal de Turenne préfigurant l’annexion définitive de la province espagnole du Roussillon à la France au Traité des Pyrénées de 1659.
 

  Juchée sur un promontoire face à la mer, la Glorieta, petit édifice au style orientalisant, invite à la contemplation et offre une des plus belles vues sur la baie de Collioure.
 

Cactus sur le chemin du moulin 
 

Plus vieux moulin à vent de la région, le moulin de Collioure fut bâti au XIVe siècle. C’est le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque qui, le 11 février 1337 , accorda à Jacques Ermengald de Collioure l’autorisation d’exploiter l’édifice pour y moudre le grain ou autres récoltes personnelles. Les siècles passant, le moulin de la Cortina fut progressivement laissé à l’abandon jusqu’à ressembler à un champ de ruines à l’aube du XXe siècle.
 

Produits que l'on peut voir à l'intérieur du moulin 
 

  Le fort Saint Elme est un fort militaire construit au XVI ème siècle  par Charles Quint, et remanié XVII ème siècle par Vauban.
 

 Sentier en bordure de mer
 

  un pont de pierre sur ce sentier
 

  Le château a trouvé sa place au-dessus d'un éperon rocheux d'une trentaine de mètres, aujourd'hui, complètement enfoui par la construction. Il se situe à l'emplacement de la première cité ibère datant du VIème siècle avant J.C et témoignant de la présence d'un port de pêche. A partir du XIIème siècle, le château sera occupé tour à tour par différents rois de différents royaumes. Le Château Royal était une pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville, port marchand et place forte s'unissent en effet dans les murailles de ce château. Il y aura trois grandes phases de constructions. Le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d'été. Au XIVème siècle, les rois d'Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIe, Vauban élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis. En 1939, la forteresse est transformée en prison.
 

  Située sur un ancien îlot où, selon la légende, Saint Vincent aurait subi le martyre en 303. 
La chapelle a été construite en 1701 pour l'arrivée des nouvelles reliques du Saint. A cette époques des ermites et religieux se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux.
Architecturalement, la chapelle est très petite. Il s'agit d'une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.
 

  Poète espagnol né en 1875 à Séville, Antonio Machado est un des membres les plus prestigieux de la Génération de 98, un mouvement littéraire marquant de la fin du 19ème siècle. Tour à tour professeur de français, poète et dramaturge à succès, sa vie bascule suite au coup d’état de 1936. Et lorsque Franco accède au pouvoir, Machado fuit en France avec sa mère et deux frères. Ils arrivent le 27 janvier 1939 à Port-Bou puis rejoignent Collioure, une enclave dans les Pyrénées Orientales où s'installeront également de nombreux autres exilés espagnols. Ils trouvent refuge à l'hôtel Bougnol-Quintana, attendant une aide qui ne viendra jamais. Epuisé, malade, c’est là qu’Antonio Machado décède, le 22 février 1939, 3 jours seulement avant sa mère. Le souvenir du poète y reste toujours présent.
 

Souvenir de COLLIOURE dans un cadre 
 
Fin de cette magnifique journée ensoleillée
 

Commentaires

RMC le 19-01-2022 à 08:39:23
Bonjour Jean.

Merci pour ces jolies photos. Double merci pour avoir fait ces recherches sur l'histoire de Collioure.

Ça permet d'apprendre l'histoire de ce lieu. De toute manière vous avez fait une belle balade.

Bonne journée.

Amitiés

RMC.
ANAFLORE le 19-01-2022 à 07:51:59
Un site que j adore et j aimerai y retourner merci du partage
mamie-cannelle le 18-01-2022 à 21:07:28
Bonsoir, très jolie balade !!!