Chers adhérents,
Je vous fais parvenir le compte rendu de la réunion d’information concernant le circuit en AFRIQUE du SUD du jeudi 15 octobre.
Après avoir fais l’appel des participants, le Président Jean CAMPDORAS constate que 26 personnes sont manquantes sur 106 inscrits. Puis celui-ci précise que les futurs voyages seront soumis aux normes de sécurité sanitaire en vigueur à savoir:
- Masque obligatoire dans les bus, les aéroports, les avions, puis durant le circuit dans les lieux clos (hôtels, restaurants, sites à visiter) et parfois à l’extérieur selon le pays.
- Pour lieux clos, la distanciation sociale sera de rigueur ainsi que le lavage des mains avec soit du savon soit du gel hydroalcoolique.
Un rappel de la situation du voyage en Afrique du Sud, initialement réservé du 3 au 12 mai 2020, puis du 29 octobre au 7 novembre 2020 et enfin du 23 mars au 1 avril 2021. Etant donné les incertitudes à ce jour concernant l'évolution du Covid 19 dans le Monde, un travail de concertation a été entrepris entre Jean CAMPDORAS (Président du Comité de Jumelage ORDINO - THUIR) et Florent ASTRE (Directeur de l'agence CATALUNYA EVASIO) pour négocier les meilleures possibilités dans l’intérêt de tous les adhérents et ce malgré les contraintes légales.
Puis Florent ASTRE a évoqué la situation en Afrique du Sud qui évolue favorablement, précise qu’ils ont bien eu un pic épidémique sur la période de mi-juillet à mi-aout 2020 et qu’à ce jour le nombre de cas est beaucoup plus faible de même que le pays a basculé en "phase 1". Ainsi, depuis le 1 octobre 2020, les frontières sont ouvertes et si les gestes barrières sont de rigueur, la circulation dans le pays se fait plus librement.
Pour l’instant, les Français ne sont pas encore accueillis en Afrique du Sud et chaque 15 jours, un point sera fait pour faire évoluer la liste des pays étant autorisés à y entrer.
Voici les 2 options qui se présentaient à nous :
- Soit le maintien du voyage au 23 mars 2021 et en cas d'annulation pour cause de Covid (fermeture de frontière, annulation de vol, …) le remboursement intégral serait possible mais en cas de maintien du voyage, c'est à dire si les vols sont maintenus et que les frontières sont ouvertes, toute annulation du fait des passagers se ferait avec les frais contractuels.
- Soit le report définitif du voyage pour l'automne 2021. Air France imposait un report dans les 12 mois et tolérait une réduction d'effectif de 20%. Nous avons pu obtenir (difficilement), un report sur l'automne sans pénalité, tout en retirant ce seuil de 20% de réduction d'effectif dans la mesure où nous garantissons au moins 40 participants.
Selon les informations non officielles que nous avons, il est fort probable qu'un assouplissement soit mis en place pour la reprise du tourisme mondial dès le 1er janvier 2021. Face à la forte probabilité du maintien des services pour le départ du 23 mars mais à l'incertitude dans l'esprit de tous, nous avons pris la décision d’un commun accord de reporter le voyage à l'automne 2021.
Durant la réunion, certains ayant fait part de quelques impératifs, nous reprogrammerons le voyage sur la première quinzaine de novembre 2021.
Les plans de vols ne paraissant qu'avec 11 mois d'anticipation, nous serons en mesure de confirmer les dates exactes et définitives durant la 2e quinzaine de décembre 2020.
L'ordonnance du 25 mars 2020 ayant pris fin le 15 septembre dernier, aucune réglementation n'impose le maintien du tarif et des prestations. Toutefois, le programme sera bien entendu maintenu, l'association et l'agence s'engagent à faire tout leur possible dans le but de tous de maintenir les conditions tarifaires.
A la fin de cette réunion, un sondage a été fait pour connaitre la volonté de chacun quand à un report en novembre 2021 ou une annulation. Au final, 81 personnes ont fait part de leur volonté de maintenir ce voyage en novembre 2021. Ayant la garantie des 40 personnes imposées par Air France nous validons donc le report pour novembre 2021.
Résultat du sondage
Nombre d’inscrits à ce voyage: 106
- 83 personnes sont partantes.
- 9 personnes en attente de réponse.
- 14 personnes annulent leur participation.
Après ce sondage, le président leva la séance.
Vers la mi-décembre lorsque les dates seront connues, vous recevrez un courrier pour vous positionnez définitivement.
Pour les autres qui voudraient se rajouter, nous pratiquerions le tarif réactualisé que nous imposera le voyagiste dès le mois d’avril 2021.
Le Président
Jean CAMPDORAS