Terrain du jeu de balle
Cour intérieure de l'hôtel CARIBE ou nous avons pris les repas
UXMAL
Pyramide du devin dont la base est ovale
Le castillo est le bâtiment le plus haut, le plus important et le plus impressionnant du site, que le conquistador Bernard Diaz décrivit comme une « Tour »
Circuit au Mexique
Du Vendredi 10 au Dimanche 19 mars 2023
Vendredi 10 Mars: THUIR / BARCELONE / CANCUN / CHICHEN ITZA (200KM – 2H20)
Départ de Thuir en direction de l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Cancun avec une escale. Accueil à votre arrivée et départ pour Chichen Itza. Dîner en fonction de l’heure d’arrivée et nuit dans votre hôtel de Chichen Itza.
Samedi 11 Mars: CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (120km – 1H30)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Direction le site de Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares. Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puits naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Les Mayas y déposaient les offrandes destinées aux dieux vénérés.
Découverte d’un cenote, grotte aux eaux limpides alimentées par des rivières souterraines, endroit sacré des mayas avec possibilité de baignade afin de vous rafraîchir.
Déjeuner buffet avec spectacle de danse folklorique yucatèques : Jarana.
Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo. Visite de la magnifique ville d’Izamal. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »). Dîner et Nuit à Merida.
Dimanche 12 Mars: MERIDA / CELESTUN / MERIDA (215 km – 3h15)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Partez en direction de Célestum, petit village de pêcheurs sur le Golfe du Méxique. Son nom signifie « pierre peinte » en maya et les habitants ont préservé dans leurs traditions le folklore des pêcheurs mayas. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de poisson de la région. La principale attraction de Celestún est la Réserve de Biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières, refuge de la vie sylvestre. Faites une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques, parmi lesquels plus de 18 000 flamants donnent à la scène une couleur rosée. Explorez la mangrove et les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère. Déjeuner de poisson sous une paillote au bord de la mer.
Puis visite de Merida, la capitale de l’État du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et Nuit à Merida.
Lundi 13 Mars: MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (175 km – 2h10)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite du site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Déjeuner de spécialité de la région.
Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville, vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bord de mer. Dîner et Nuit à Campeche.
Mardi 14 Mars: CAMPECHE / XPUJIL / CHICANNA (400 km - 4h30)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est l’un des plus récents sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones tant ce site est sauvage. Déjeuner dans un restaurant local. La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est également étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium. Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique.Dîner et Nuit à l’Ecovillage Chicanna.
Mercredi 15 Mars: KOHUNLINCH / CHETUMAL (150 km - 2h)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Départ pour Kohunlich pour découvrir le site archéologique. La forêt tropicale environnante est épaisse mais le site a été dégagé et est aujourd’hui entouré d’un magnifique parc. Ces ruines sont célèbres pour leur impressionnante pyramide des Masques surmontée d’un temple.
Déjeuner dans le fameux restaurant du cenote Azul. (Possibilité de baignade). Ce village maya du nom de Bacalar est connu pour son lac aux sept couleurs, un lieu de repos entourés de forêts mystiques. Nous ferons un bref arrêt afin d’admirer « la laguna » et nous nous dirigerons vers le Cenote Azul. Le Cenote Azul, est une halte incontournable pour les visiteurs de la région et une manière de se rafraîchir dans ces eaux cristalline. Dîner et Nuit dans votre hôtel de Chetumal.
Jeudi 16 Mars: CHETUMAL / TULUM / CANCUN (380 km – 5h00)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite de Tulum connu pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. Elle signifie "muraille" ou "fortification". En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. Déjeuner en cours de route. Nuit en all inclusive.
Vendredi 17 Mars: CANCUN Journée libre en formule tout inclus pour se reposer sur les plages paradisiaques ou simplement profiter des richesses naturelles et culturelles de CANCUN.
Samedi 18 Mars: CANCUN / BARCELONE
Petit déjeuner buffet. Matinée à l’hôtel de plage en formule All Inclusive. Les chambres seront libérées à midi. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'embarquement sur votre vol de retour. Envol à destination de Barcelone avec une escale. Dîner et nuit à bord.
Dimanche 19 Mars: BARCELONE / THUIR
Arrivée dans la matinée. Accueil par notre chauffeur et transfert retour vers le Roussillon.
Remémoration du circuit à quelques heures du départ ...
1. Carmen le 07-03-2023 à 20:38:08
Elle est quand cette rando a Opoul?
2. jean campdoras le 08-03-2023 à 06:41:50
Déjà faite ...
En haut l'article du petit journal
En bas celui de L'Indépendant
Journée à la découverte de la rivière souterraine de Labouiche
et visite de Saint Lizier
Le dimanche 14 mai
Départ de Thuir à 7h00 en direction de l’Ariège. Arrivée à la rivière souterraine de Labouiche pour découvrir ce site classé situé à 6 km de Foix. Embarquez à bord d'une barque pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre ! Le parcours, qui s’étend sur 1500 mètres, vous étonnera par la grande variété de ses paysages et par ses richesses géologiques. Petits ou grands, passionnés du monde souterrain ou à la recherche d’une expérience unique, chacun trouvera son compte. Tout au long de la balade, le guide abordera des sujets divers et variés, géologie, explorations et vous fera découvrir des formes aux noms évocateurs comme la Sorcière ou la Licorne.
Après la visite, déjeuner dans un restaurant.
Rivière soutérraine de LABOUICHEContinuation en direction du village de Saint Lizier. La légende veut que Saint-Lizier ait été fondée par le général romain Pompée de retour d’Espagne en 72 av. J-C. Cependant, aucune preuve ne vient corroborer cette illustre fondation. Les remparts gallo-romains licérois, longs de 750m, sont parmi les mieux conservés de toutes les places fortes implantées au Nord des Pyrénées. Ils font parti d’un ensemble de constructions remarquables destinées à défendre l’Empire des incartades barbares en provenance d’Hispanie (bagaudes). La ville médiévale et l’administration épiscopale utiliseront ce bâti monumental pour implanter leurs habitations et leurs services. Le Palais épiscopal (XVIIe siècle) adossé à une des tours semi-circulaire viendra s’y accoler, tout comme l’une des deux cathédrales du village. La Porte de Feu permettant d’accéder à cœur de la ville haute deviendra Maison commune et Mairie.
Saint Lizier
En fin de journée retour vers Thuir.
1. RMC le 01-03-2023 à 13:56:49
Très bon après midi. Bonne ambiance, même si à l'entracte certains se sont servis copieusement. Il y aura toujours des sans gêne qui ne pensent qu'à leur petite personne. Je suis toujours révoltée par ce genre de comportement.
A l'année prochaine pour notre prochaine rifle.
Amitiés.
RMC.
Cette année la super tombola sera: Un chèque de 300 €
- 16 h 30: Entracte de 30 minutes
A l'entracte nous vous offrirons boissons et gâteaux ( rousquilles, croquants de Saint Paul, etc ...)
- 19 h 00: Fin des festivités
Vous êtes 300 personnes à cette rifle qui est réservée aux adhérents et partenaires de l'association
Séjour au carnaval de NICE, la fête des citrons à MENTON et SAINT PAUL DE VENCE du samedi 18 au lundi 20 février
MONACO
Monaco est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur et de la Riviera méditerranéenne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nice, 8,1 km de Menton (ville frontalière avec l'Italie). Elle est entourée par les communes françaises de Cap-d'Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie.
MENTON
La 89ème Fête du Citron a pour thème "Rock et Opéra". C'est autour de cette thématique que s'articulent les animations prévues à Menton pendant l'événement
Exposition des motifs d'agrumes aux Jardins Biovès
Les 100 participants
Corso des fruits d'or
SAINT PAUL DE VENCE
Les remparts
En résumé un excellent séjour carnavalesque sur la côte d'azur
Cliquez sur le bouton de gauche de la souris pour agrandir l'image et vous pouvez écrire votre avis dans la case commentaires ci - dessous
1. toa le 22-02-2023 à 06:50:30
Super séjour et très bonne organisation malgré une foule immense. Bravo Jean
2. l'expert le 22-02-2023 à 06:57:05
Magnifique séjour au carnaval de NICE et à la fête des citrons à MENTON, car on en a pris plein les yeux. Félicitation aux organisateurs et jean comme d'habitude en fut un parfait chef d'orchestre.
3. femme chocolat le 22-02-2023 à 07:56:12 (site)
Magnifique séjour difficile à oublier. Malgré la foule on en a pris plein les yeux. Menus originaux à l'hôtel. Merci Jean.
4. eliane le 22-02-2023 à 11:01:35
agréable séjour, un carnaval très festif et coloré, c'était magnifique et super ambiance, à recommander ...
merci à toute l'équipe
5. COUBA le 22-02-2023 à 17:02:23
Merci aux organisateurs pour ce séjour au carnaval de NICE et à la fête des citrons à MENTON qui restera pour nous inoubliable.
6. Cars VIDAL le 22-02-2023 à 17:09:54
Très beau séjour ! Une organisation au top ! Et un groupe dont tout les conducteurs de cars rêvent !
7. jean campdoras le 22-02-2023 à 17:30:13
Merci Thomas, mais je dois te remercier ainsi que tous les chauffeurs de votre professionnalisme et de votre gentillesse.
Jean CAMPDORAS
9. Tonkine le 24-02-2023 à 14:43:32
Magnifique, Splendide ! malgré la foule colossale, tout s est tres bien déroulé, grace a l attention de tous nos organisateurs..
Hotel au personnel agéeable, bon repas, euh......peut etre un peu trop copieux, pour certains . !!. Bus, et leurs chauffeurs parfaits.
Tres sympathique petit séjour
Merci, Mr Jean
10. totti le 25-02-2023 à 07:05:57
Super séjour. Bravo aux organisateurs.
édité le 25-02-2023 à 07:06:28
édité le 25-02-2023 à 07:06:46
11. Ulysse66 le 26-02-2023 à 14:20:09
Très bons souvenirs ambiance terrible on s'est bien régalés merci au président
12. Annie k le 26-02-2023 à 14:22:58
Merci Jean pour ce superbe week-end tout était parfait avec une ambiance de folie
Déroulement du séjour au carnaval de NICE et à la fête des citrons à MENTON du samedi 18 au lundi 20 février
Samedi 18 février
5 h 00 : Départ du Parking Cusenier direction NICE
11 h 00 : Arrivée à NICE
11 h 30 : Déjeuner à l’hôtel Ibis Budget Palais Nikaïa de NICE ( boissons comprises sauf café )
14 h 30 : Début de la bataille des fleurs en tribune
17 h 00 : Retour à l’hôtel pour prendre vos chambres
18 h 00 : Dîner à l’hôtel Ibis Budget Palais Nikaïa de NICE ( boissons comprises sauf café )
20 h 30 : Début du corso carnavalesque illuminé
23 h 00 : Retour à l’hôtel Ibis Budget Palais Nikaïa de NICE
Dimanche 19 février
De 6 h 30 à 8 h 00 : Petit déjeuner
8 h 45 : Départ de l’hôtel direction MENTON
9 H 30 : Arrivée à MENTON avec la visite de l’exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès
12 h 00 : Déjeuner dans 2 restaurants par rapport au bus ( boissons comprises sauf café )
14 h 30 : Début du corso des fruits d’or en tribune
17 h 00 : Retour à l’hôtel
19 h 30 : Dîner à l’hôtel Ibis Budget Palais Nikaïa de NICE ( boissons comprises sauf café ) Lundi 20 février
De 6 h 30 à 8 h 00 : Petit déjeuner
8 h 45 : Apporter les valises au bus
9 h 00 : Départ de l’hôtel direction de Saint Paul de Vence
10 H 00 : Visite guidée du bus N°1 de cette ville pendant que le bus N°2 aura du temps libre
11 h 00 : Visite guidée du bus N°2 de cette ville pendant que le bus N°1 aura du temps libre
12 h 30 : Déjeuner au restaurant ( boissons non comprises )
14 h 30 : Retour à THUIR
Programme du séjour au carnaval de NICE et à la Fête des citrons à MENTON
du Samedi 18 au Lundi 20 Février
Samedi 18 février 2023 :
Rendez vous au Parking Cusenier à Thuir pour un départ à 5h00 du matin, en autocar de tourisme, vers Nice. Arrivée en fin de matinée vers 11h00. A votre arrivée, déjeuner tôt, au restaurant de votre hôtel. L’après-midi vous assisterez à la Bataille des Fleurs à 14h30. Cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose la région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement. Puis, le reste de l’après-midi, vous pourrez contempler le Corso Fleuri, le grand défilé de chars décorés des fleurs, caractéristique de la période des carnavals, depuis votre tribune réservée.
En fin d’après-midi, nous retournerons à notre hôtel, pour le dîner qui aura lieu vers 18h00 afin de revenir au plus tôt sur nos pas à Nice pour la Soirée Corso Carnavalesque illuminé. La soirée sera ponctuée de festivité car vous serez aussi aux premières loges pour assister au plus grand carnaval de France et le 3ème plus grand au monde, le fameux carnaval de Nice. Les chars de plusieurs mètres de haut et la musique résonnant dans toute la ville est désormais une authentique partie de l’identité de Nice que vous aurez la chance de découvrir pendant environ 1h30. Après le carnaval, continuation vers votre hôtel à Nice. Installation pour 2 nuits.
Dimanche 19 février 2023 :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ à 9h30 vers la ville de Menton pour la 89e fête du citron, qui aura pour thème "Rock et opéras". Une fête qui est caractéristique de la ville de Menton. Elle naquit officiellement en 1934 pour célébrer le carnaval et pour mettre à l’honneur l’agrume. La particularité de ce carnaval, c’est que les chars sont décorés avec des citrons, cela ajoute une touche d’authenticité ainsi que de la couleur à la fête. Vous y flânerez le matin et vous pourrez découvrir les motifs d’agrumes dans les Jardins Biovès ou /et pour ceux qui le souhaitent, le salon de l’artisanat et le festival des orchidées, situé au 1er étage du Palais de l’Europe.
Déjeuner à Menton. L’après-midi, vous assisterez en tribunes au fameux Corso des Fruits d’Or, en places assises pendant 1h30. Après la visite, retour à l’hôtel à Nice, dîner et nuit.
Lundi 20 février 2023 :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers la commune chaleureuse de Saint Paul de Vence. Vous effectuerez une visite guidée de la ville afin de découvrir l’histoire derrière chaque pierre qui constitue cet espace. La visite guidée vous permettra d’en apprendre sur son patrimoine millénaire.
Après la visite, nous déjeunerons au restaurant et retour vers le Roussillon. Arrivée à Thuir en fin de journée.
Circuit au Mexique
Du Vendredi 10 au Dimanche 19 mars 2023
Vendredi 10 Mars: THUIR / BARCELONE / CANCUN / CHICHEN ITZA (200KM – 2H20)
Départ de Thuir en direction de l’aéroport de Barcelone. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Cancun avec une escale. Accueil à votre arrivée et départ pour Chichen Itza. Dîner en fonction de l’heure d’arrivée et nuit dans votre hôtel de Chichen Itza.
Samedi 11 Mars: CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA (120km – 1H30)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Direction le site de Chichen Itza, l’un des sites les plus vastes et les mieux conservés du Mexique où les ruines spectaculaires s’étendent sur plus de 300 hectares. Chichén Itza se trouve au nord de la province de Yucatán. A partir du Xème siècle, Chichén Itza reprend son rôle de centre religieux et culturel du Yucatán. Des civilisations par exemple, les Toltèques ou les Mayas, y vivaient. Des envahisseurs non Mayas, les Itzás, provenant du plateau central et de la côte du golfe, sous le commandement de chefs toltèques apportèrent de nouvelles conceptions religieuses, sociales et artistiques, telles que les cultes astraux, les sacrifices humains, la suprématie des guerriers. Mais le site fut abandonné fin du Xème siècle. Les principaux monuments sont la pyramide de Kukulkán (nommée aussi El Castillo), un jeu de paume et le temple des Jaguars. La juxtaposition des serpents à plumes Toltèques et de divinités Mayas, la figuration de dignitaires Toltèques et Mayas dans les fresques montrent que la greffe des deux civilisations fut admirablement réussie. Mais aussi le Cénote Sacré, un puits naturel immense qui donne accès à la nappe d’eau souterraine située à une vingtaine de mètres plus bas. Les Mayas y déposaient les offrandes destinées aux dieux vénérés.
Découverte d’un cenote, grotte aux eaux limpides alimentées par des rivières souterraines, endroit sacré des mayas avec possibilité de baignade afin de vous rafraîchir.
Déjeuner buffet avec spectacle de danse folklorique yucatèques : Jarana.
Partez en direction d’Izamal, ancien centre religieux consacré au dieu suprême des Mayas, Itzamna et au dieu du soleil KinichKakmo. Visite de la magnifique ville d’Izamal. Izamal éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Il s’agit d’un bijou colonial au cachet si particulier des petits villages. Toutes les maisons, les boutiques et les églises sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »). Dîner et Nuit à Merida.
Dimanche 12 Mars: MERIDA / CELESTUN / MERIDA (215 km – 3h15)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Partez en direction de Célestum, petit village de pêcheurs sur le Golfe du Méxique. Son nom signifie « pierre peinte » en maya et les habitants ont préservé dans leurs traditions le folklore des pêcheurs mayas. Vous y trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de poisson de la région. La principale attraction de Celestún est la Réserve de Biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières, refuge de la vie sylvestre. Faites une promenade en barque pour admirer l’impressionnante diversité des oiseaux aquatiques, parmi lesquels plus de 18 000 flamants donnent à la scène une couleur rosée. Explorez la mangrove et les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère. Déjeuner de poisson sous une paillote au bord de la mer.
Puis visite de Merida, la capitale de l’État du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Visitez le palais municipal, le Zocalo et le marché couvert qui propose des articles en fibre de sisal, des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Dîner et Nuit à Merida.
Lundi 13 Mars: MERIDA / UXMAL / CAMPECHE (175 km – 2h10)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite du site d’Uxmal, monument représentatif du style Puuc, dont le revêtement de calcaire rosé lui confère une beauté singulière. Vous pourrez admirer la pyramide ronde du Devin, le Palais du gouverneur, ainsi que le Quadrilatère des nonnes. Déjeuner de spécialité de la région.
Route pour Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Visite de la ville, vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecón, magnifique avenue située en bord de mer. Dîner et Nuit à Campeche.
Mardi 14 Mars: CAMPECHE / XPUJIL / CHICANNA (400 km - 4h30)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Nous prendrons la route vers le site archéologique de Calakmul. Ce site n’a été découvert qu’en 1930, il est l’un des plus récents sites mayas ouverts au public. Il se trouve au milieu de la réserve tropicale la plus grande de tout le pays, deuxième poumon de toute L’Amérique. Vous vous sentirez dans une aventure à l’Indiana Jones tant ce site est sauvage. Déjeuner dans un restaurant local. La diversité de la faune sylvestre et de la végétation tropicale y est également étonnante. Calakmul abrite 86 espèces de mammifères (jaguar, puma, ocelot, oncille, jaguarondi (ou chat loutre), fourmilier, singe araignée, singe hurleur (ou alouate), tapir, etc), environ 282 espèces d’oiseaux, 50 espèces de reptiles, 400 sortes de papillons et 73 variétés d’orchidées de type Oncidium luridium. Préparez-vous pour repérer des singes, des oiseaux et d’autres animaux qui habitent dans ce lieu magnifique.Dîner et Nuit à l’Ecovillage Chicanna.
Mercredi 15 Mars: KOHUNLINCH / CHETUMAL (150 km - 2h)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Départ pour Kohunlich pour découvrir le site archéologique. La forêt tropicale environnante est épaisse mais le site a été dégagé et est aujourd’hui entouré d’un magnifique parc. Ces ruines sont célèbres pour leur impressionnante pyramide des Masques surmontée d’un temple.
Déjeuner dans le fameux restaurant du cenote Azul. (Possibilité de baignade). Ce village maya du nom de Bacalar est connu pour son lac aux sept couleurs, un lieu de repos entourés de forêts mystiques. Nous ferons un bref arrêt afin d’admirer « la laguna » et nous nous dirigerons vers le Cenote Azul. Le Cenote Azul, est une halte incontournable pour les visiteurs de la région et une manière de se rafraîchir dans ces eaux cristalline. Dîner et Nuit dans votre hôtel de Chetumal.
Jeudi 16 Mars: CHETUMAL / TULUM / RIVIERA MAYA (380 km – 5h00)
Petit déjeuner dans votre Hôtel. Visite de Tulum connu pour son site archéologique perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. Elle signifie "muraille" ou "fortification". En effet, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages de sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu tout petit compensé par sa beauté qui éclate aux yeux. Déjeuner en cours de route. Nuit en all inclusive.
Vendredi 17 Mars: RIVIERA MAYA Journée libre en formule tout inclus pour se reposer sur les plages paradisiaques ou simplement profiter des richesses naturelles et culturelles de la Riviera Maya.
Samedi 18 Mars: RIVIERA MAYA / CANCUN / BARCELONE
Petit déjeuner buffet. Matinée à l’hôtel de plage en formule All Inclusive. Les chambres seront libérées à midi. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d'embarquement sur votre vol de retour. Envol à destination de Barcelone avec une escale. Dîner et nuit à bord.
Dimanche 19 Mars: BARCELONE / THUIR
Arrivée dans la matinée. Accueil par notre chauffeur et transfert retour vers le Roussillon.
Le compte à rebours a commencé et il reste 1 mois pile ...
1. Bulle66 le 10-02-2023 à 11:14:25
Quand aurons nous la réunion d'information
Merci et bonne journée.
Programme du séjour au carnaval de NICE et à la Fête des citrons à MENTON
du Samedi 18 au Lundi 20 Février
Samedi 18 février 2023 :
Rendez vous au Parking Cusenier à Thuir pour un départ à 5h00 du matin, en autocar de tourisme, vers Nice. Arrivée en fin de matinée vers 11h00. A votre arrivée, déjeuner tôt, au restaurant de votre hôtel. L’après-midi vous assisterez à la Bataille des Fleurs à 14h30. Cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose la région puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement. Puis, le reste de l’après-midi, vous pourrez contempler le Corso Fleuri, le grand défilé de chars décorés des fleurs, caractéristique de la période des carnavals, depuis votre tribune réservée.
En fin d’après-midi, nous retournerons à notre hôtel, pour le dîner qui aura lieu vers 18h00 afin de revenir au plus tôt sur nos pas à Nice pour la Soirée Corso Carnavalesque illuminé. La soirée sera ponctuée de festivité car vous serez aussi aux premières loges pour assister au plus grand carnaval de France et le 3ème plus grand au monde, le fameux carnaval de Nice. Les chars de plusieurs mètres de haut et la musique résonnant dans toute la ville est désormais une authentique partie de l’identité de Nice que vous aurez la chance de découvrir pendant environ 1h30. Après le carnaval, continuation vers votre hôtel à Nice. Installation pour 2 nuits.
Dimanche 19 février 2023 :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ à 9h30 vers la ville de Menton pour la 89e fête du citron, qui aura pour thème "Rock et opéras". Une fête qui est caractéristique de la ville de Menton. Elle naquit officiellement en 1934 pour célébrer le carnaval et pour mettre à l’honneur l’agrume. La particularité de ce carnaval, c’est que les chars sont décorés avec des citrons, cela ajoute une touche d’authenticité ainsi que de la couleur à la fête. Vous y flânerez le matin et vous pourrez découvrir les motifs d’agrumes dans les Jardins Biovès ou /et pour ceux qui le souhaitent, le salon de l’artisanat et le festival des orchidées, situé au 1er étage du Palais de l’Europe.
Déjeuner à Menton. L’après-midi, vous assisterez en tribunes au fameux Corso des Fruits d’Or, en places assises pendant 1h30. Après la visite, retour à l’hôtel à Nice, dîner et nuit.
Lundi 20 février 2023 :
Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers la commune chaleureuse de Saint Paul de Vence. Vous effectuerez une visite guidée de la ville afin de découvrir l’histoire derrière chaque pierre qui constitue cet espace. La visite guidée vous permettra d’en apprendre sur son patrimoine millénaire.
Après la visite, nous déjeunerons au restaurant et retour vers le Roussillon. Arrivée à Thuir en fin de journée.
Complet et pour les participants vous recevrez personnellement les modalités de cette manifestation
Commentaires
1. RMC le 20-03-2023 à 21:15:12
Bonsoir Jean.
Je viens de regarder les photos que tu as postées. C'est magnifique. Merci pour ceux qui n'ont pas pu être du voyage.
Vous avez du beau temps.
Amicalement.RMC.
2. femmechocolat le 21-03-2023 à 19:32:37 (site)
Effectivement très beau voyage avec des sites superbes. Par contre la réalité n'a pas été à la hauteur de la présentation de Catalunya.
1. Je pensais que comme en Croatie les 2 bus feraient les circuits inverses. Cela n'a pas été le cas. Cela a sérieusement posé problème dans un restaurant, où la vaisselle était insuffisante, cuillère à la place d'une fourchette et pot de confiture à la place des verres! Quant au petit déjeuner du lendemain... personne ne l'a fini, servi au compte goutte et réduit au minimum.
2. Les sites en pleine nature étaient superbes mais aucun musée à l'entrée ou la sortie n'étaient proposés pour exposer les trouvailles des archéologues. J'en ai discuté avec le guide. Superbe musée à Mérida m'a-t-il dit. J'ai fait des recherches et effectivement ce musée est exceptionnel, nombreuses expos d'art, d'artisanat et d'histoire maya. Je trouve donc fort dommage que l'agence de voyage sur place n'ait pas proposé une journée à Mérida avec une demie journée au musée.
La qualité des transports était basse, bus sales, peu entretenus, aucune réfrigération, une glacière aurait suffit, vu les quelques 1800km que nous avons parcourus.
Jour 5 était proposé un déjeuner au restaurant local qui s'est soldé par un sachet plastique, dans lequel 3 galettas, une pomme, une bouteille d'eau et un jus de fruits accompagnés d'un sachet avec des crudités émincées qui se battaient en duel, le tout à CHALEUR AMBIANTE, il faisait 42 degrés. Aucune réfrigération. Je pensais que c'était du à notre bus en panne mais non l'autre groupe a eu le même "repas" que par ailleurs nous avons du manger dans les camionnettes du parc!
Si j'ai été ravie par ce pays et sa richesse, la qualité des bus était moindre. Les hôtels par contre étaient de belle qualité. Voilà je reste sur un beau voyage mais il marquera ma mémoire aussi par les déboires que nous avons traversés.
Merci aux organisateurs qui font au mieux mais ne peuvent gérer à 10000km, je pense. C'est regrettable et j'espère que Catalunya en sera informé.
Au plaisir d'un autre voyage ...
3. Tio le 25-03-2023 à 16:00:23
D'accord avec la Femme chocolat, malheureusement se magnifique voyage a été gâché par de trop nombreux points négatifs: inégalités des hôtels, bus désastreux, non respect de certaines annonces en autre se fameux repas dans les camionnettes, sans hygiène. Beaucoup , on
eu du mal à comprendre de telles anomalies et contrariétés pour un voyage préparé 1 an à l'avance.Bravos au 2 groupes pour leur bonne tenue malgré tout les déboires de ce voyage se terminant en apothéose pour le groupe 2 avec l'histoire des valises. Gardons quand même un bon souvenir de l'aventure mexicaine.
4. Rousson le 30-03-2023 à 16:59:52
Jamais content !! Avant de participer à un voyage bien lire le programme, certes après certains points négatifs, je garderai l image d un beau pays accueillant, de magnifiques sites, d une belle faune et flore d un pays qui a souffert malgré tout d une pandémie et qui en garde des séquelles. A quand le prochain voyage les organisateurs ???